MAJ 02112004

Valentino Rossi

Surnom : La Guêpe, Le Docteur, Il Dottore

Date de naissance : 16/02/1979

Lieu de naissance : Urbino, ITALIE

Taille : 180cm

Poids : 59 kg

Residences : Londres, Monaco

Equipe : Nastro Azzuro Honda

Moto (2002) : Honda RCV211 900

Catégorie : 990 cm3 (2002)

Numéro : 46 (ne souhaite pas porter le 1 du champion)

Vitesse maxi en essai (2002) : 328 km/h

Biographie :

Un an pour apprendre, un an pour gagner, tel est sa devise. Il a remporté les championnats 125, 250 et 500 cm3 dans la deuxième saison.

Rossi est le plus jeune pilote à avoir remporté les titres des trois différentes catégories. Il a remporté 36 Grand Prix avant l'âge de 23 ans. Aucun pilote n'a réussi cet exploit en 53 ans d'histoire de course du championnat du monde.

Fils de Graziano Rossi, célèbre pilote du Continental Circus dans les 70's (3ème au championnat du monde 250cc à Morbidelli en 1979). Valentino débute en mini-moto en 1990, il court sa première compétition en 1993 avec Cagiva lors du championnat italien sport-production 125cc et devient champion d'Italie en 1995. Il se lance dans le Grand Prix avec Aprilia en 1996 au guidon de la 125cm3 et termine 3ème du championnat..

Voici les 36 phrases de Vale inscrites sur son tshirt de célébration de victoire MotoGP :

ENDLESS VICTORIES ?

Because I have the best "structure".
Because I trained in "Pano" with ALBI.
Because Jeremy and the other guys got drunk after 6pm.
Because otherwise I could not walk in the Pepe Nero.
Because I worked out a lot at the gym
Because the Tribe is the Tribe.
Because Max always brought me coffee.
Because I have had dinner at Piwi's and sometimes at Pedro's.
Because I don't have a girlfriend.
Because the "celul-harem" needs strong emotions.
Because I have the coolest helmet in the world.
Because Guido rides the motorcycle with me
Because I have seen Martin Scorsese's "Good Fellas".
Because my motorcycle is loaded with electronic stuff
Because I have learned to be a phenomenon.
Because the nights before each race I never went to bed before 2am.
Because Riccardo helped me.
Because Mick is with me in the pits.
Because I go to the Clinica Mobile.
Because otherwise Uccio would have beaten me up.
Because I did not lose calm in Brno
Because luckily I don't live in Auditore.
Because I am a good guy, healthy and with good principles.
Because I am well organized.
Because my Honda ran faster than any other bike
Because it's the latest 500 World Championship.
Because it was written in my contract.
Because I want to marry Angelina Jolie or Ana Kournikova.
Because my fan club followed me everywhere.
Because I fishtail.
Because I trained at the mine.
Because Andrea is my friend.
Because Sanremo is Sanremo.
Because I respect the Cabala.
Because I forgot to win last year.
Because finally my dad will cut his ponytail.

My next objectives:

To win the fishtailing contest.
To have fun with Rally cars.

02 Novembre 2003 : Ca y est VALE part chez Yamaha, après avoir gagné un nouveau championnat du monde. Motif du départ officiel ? Plus de défis à relever chez HONDA au guidon de la moto actuelle.

"We welcome this evening's news that the Honda - Valentino Rossi relationship has drawn to a close. As many people know, when it became clear that there was a possibility that Valentino would not renew his agreement with Honda we made contact with his management team. I can confirm that our discussions with Valentino's management are proceeding well. With the confirmation that he shall not renew with Honda we shall proceed with our negotiations and hope to conclude an agreement within the immediate future.”

"This is obviously a very exciting prospect for us. However, until we have one hundred percent finalised an agreement with Valentino we shall not be able to comment further on the situation and on our Team's final line-up for 2004.”

"We fully appreciate that there is enormous media interest in Valentino's future and so we shall endeavour to be as open as possible. However, at the present time I can say no more than this. Our joint aim is to make a full announcement as soon as all the details have been finalised."

13 Décembre 2002 : Vale digère plutôt bien son expérience "râtée" en rallye britannique et a repris l'entrainement et teste les pneumatiques de la nouvelle Honda 4 temps 2003.

21 Septembre 2002 : Vale est champion du monde avant la fin de la saison et il risque de remporter également le nombre de victoire maxi par championnat détenu par Mick Doohan (désormais à la retraite et consultant dans l'équipe de Rossi) : 12 courses remportées en une saison, valentino en a déjà 10 et il reste 4 pays à visiter avant la fin du MotoGP.

25 Août 2002 : Suite à sa prestation aux 8 heures de Suzuka, le pilote japonais Daijiro Kato bénéficie désormais de la même machine que Rossi. Valentino n'a pas apprécié et a traité Kato de menteur (faisant le signe du nez de Pinnochio) lorsque celui-ci lors de la conférence de presse à nier avoir déjà tourné sur la RC211. En course, Vale perd une partie de la jante arrière de sa roue et rentre au stand lors du gp de Brno, il était second devant Biaggi. Il décide de repartir, boit un coup, les mécanos lui change sa roue en moins d'une minute et hop... Il remonte trois places en 2 minutes mais doit arrêter à quelques tours de l'arrivée pour ne pas prendre trop de risques. Après la course de Mugello (Italie), les chiffres ont parlé : Michael Schumacher tourne sur ce circuit avec sa F1 Ferrari à 308 khm, Valentino a pulvérisé le record du circuit avec 328 kmh sur la Honda RC211.

08 Avril 2002 : Pour avoir le meilleur contrat de pilote moto de tout les temps, Rossi a bataillé ferme. Quatre points ont retardé la signature du contrat : 1- Pas de sponsor "cigarette", 2 - Honda doit lui donner sa moto championne du monde 2001, 3 - Son père et son équipe la piloteront une fois sur circuit, 4 - Il ne fait plus l'épreuve des 8h de Suzuka, trop dangereuse et il l'a déjà remportée en 2001. Honda refusait tout ces points et la barrière de la langue ajouté au"tact" légendaire de Valentino et de ses conseillers ont quelques peu choqué les japonais...

05 Avril 2002 : On connait finalement le montant du contrat signé par Valentino avec Honda pour l'année 2002 : 15 millions d'euros. "Valentinik" se classe 2ème aux essais provisoires du premier grand prix de la saison au Japon juste derrière Capirossi avec 4 dixième de seconde d'écart.

09 Mars 2002 : Vale a décidé d'abandonner le jaune de sa moto au profit du bleu. Premières altercations entre lui et Biaggi. Pour la première fois depuis la fin de la saison, Valentino Rossi, et Max Biaggi vont se retrouver pour effectuer ce week-end deux journées de tests. Les deux pilotes qui avaient pris grand soin de ne pas se croiser seront sur le circuit de Barcelone pour des tests exclusivement réservés à la nouvelle catégorie MotoGP. Le coup d’envoi de la saison sera par ailleurs donné le 7 avril prochain à Suzuka au Japon.

10 Février 2002 : Durant ces négociations houleuses, Rossi avait proprement décidé de sécher les premiers essais de l’année en Malaisie. Débarqué à Sepang enfin libéré de ce poids sur les épaules, l’Italien a vite rattrapé son retard. En 67 tours de piste, le «doctor» avait déjà pulvérisé le record du tracé (2’03’’61). Un chrono absolument phénoménal qui faisait suite au temps déjà très prometteur réalisé par Toruh Ukawa auparavant (2’04’’29). Autant dire que l’ancien record du circuit (2’05’’637), détenu jusque-là par Capirossi, était jeté aux oubliettes. Plus écœurant encore, il semblerait que Rossi en ait gardé sous la poignée de gaz. «Ces tests étaient bons mais nous avons encore beaucoup de travail à faire, spécialement dans le domaine du freinage», estimait en effet le triple champion du monde.

04 Février 2002 : Valentino Rossi vient de signer un nouveau contrat avec Honda pour les deux prochaines saisons de MotoGP. Honda tenant trop à l'une des plus grandes stars de l'histoire de la moto, le champion du monde a obtenu les conditions qu'il souhaitait.
l'Italien ne souhaitait pas céder sur plusieurs aspects du document, notamment sur des questions éthiques. Le jeune surdoué refusait de faire la promotion d'un cigarettier et de céder ses droits à l'image à Honda.

29 Janvier 2002 : Il signe ou il ne signe pas ? Le roman feuilleton de la reconduction du contrat entre Honda et Rossi n'est pas terminé mais semble être en bonne voie de finalisation. "Pour moi, il n'y a aucune nouveauté par rapport à ces derniers jours" affirme Carlo Fiorani, responsable de l'équipe japonaise. "Avec Valentino nous communiquons chaque jour par téléphone. Nous travaillons à un accord, je reste optimiste, mais pour l'instant nous ne sommes arrivés à aucune proposition concrète" Le bras de fer continue même s'il n'y a pas encore rupture. Les bons résultats de ukawa dans les tests de Sepang (les prochains sont prévus pour le 9 février) ont confirmé les qualités du nouveau 4 temps et c'est là un élément qui place Honda en position de force. Le mariage devra bien se faire pour le bien des 2 parties.

Valentino Rossi ne sera pas à Sepang pour les essais privés organisés par Honda en Malaisie. Initialement, le champion du monde en titre devait continuer à peaufiner les réglages de la machine 4 temps qu'il pilotera, ou plutôt qu'il devrait piloter en 2002.

En refusant de se rendre à Sepang le week-end prochain pour des tests, Valentino Rossi a ravivé les rumeurs en Italie sur une séparation avec Honda à l'issue de la saison.
Les discussions continuent toujours même si la firme japonaise n'apprécie guère de voir le prodige sécher d'importants essais sur la toute nouvelle moto utilisée dans le championnat du monde 2002.

Maintes fois évoqué, le renouvellement de contrat du champion du monde avec le constructeur n'a toujours pas eu lieu. Des problèmes, liés à l'exploitation commerciale de son nom, bloquent la transaction.
Les négociations ont échoué lorsque le dossier des droits à l'image du champion a été abordé.

A la fin de la saison 2001, le pilote italien s'était mis d'accord avec Honda sur un nouveau contrat de deux années pour 5,2 millions d'euros par an.

En attendant, on voit mal le champion du monde quitter Honda aussi subitement, aucune écurie n'étant susceptible de lui offrir une machine aussi compétitive actuellement. Superstar de son sport, Valentino Rossi pèse désormais quelques millions d'euros et les discussions doivent certainement porter sur cet aspect. Parions qu'un accord interviendra rapidement, peut-être même avant dimanche.

21 Décembre 2001 : Valentino teste le nouveau 4 temps Honda sur le circuit d'Australie, l'italien explose le record du tour du circuit de Philip Island sur la nouvelle 990cm3 RC211V et est impressioné par son potentiel. "Cette moto commence à être sympa à conduire, je vois comment la régler et j'adore monter sur ce circuit, bon, ils nous restent beacoup de points à améliorer mais je reste satisfait". L'écurie Honda testait des montes de pneus et les réglages de suspension spécifiques au nouveau 5 cylindres 900cm3 qui prendra la place dès mars 2002 de la catégorie reine au championnat de moto. Exit les 500cc...

 

Tabloids :

Prénom féminin préféré : Stefania (sa mère)

Livre : Bar Sport de Stefano Benni

Film : Blues Brothers

Acteur : Nicolas Cage

Actrice : Cameron Diaz

Chanson : Vasco Rossi

Moto : Honda

Première moto : Une motocross

Nourriture : Pâtes

Animal : Bulldog anglais (Guido !)

Vacances : Jamaique

Plage / Montagne : Montagne

Sports : Ski, football

Choses à prendre sur une île : une fille, une motocross, un bateau pour rentrer

Meilleur souvenir : remporter son premier titre en 1996

Mauvais souvenir : Brno en 1998, sévère chute au deuxième virage

Sportif : Jeremy McGrath (champion du monde moto supercross)

Idole : Ayrton Senna

Héros de fiction : Homer Simpson

Média préféré : Radio

Boulot futur : pilote de rallye

Piste favorite : Assen

Loisirs : Motocross, ski, football, ami(e)s

 

MAIL

Editorial

HOME

Paquebot NORWAY / FRANCE

World Trade Center

New-York 2001 - Photos

Heaven's Gate
Jordan et les Bulls
Mesrine