3ème voyage à NYC.
Arrivé à Newark après 8 heures de vol : 16h00. On apprend que la ville a été réveillée par un mini tremblement de terre.
Bon, hop, le bus et 45 minutes de trajet pour aller aux abords du Madison Square Garden (Broadway, 35th street). On passe sous l'Hudson River dans le tunnel que tu as vu dans " Daylight ", le contrôle d'accès à la ville est supprimé depuis déjà trois semaines. La vue est impressionnante, le soleil se couche vers 17h et la vue de la Skyline (ligne d'immeuble au sud de Manhattan) est modifié depuis le 11 septembre 2001. Il y a un vide sur la droite, la symétrie est cassée.
Hôtel Novotel, 19ème étage en haut de Times Square (52nd street). Classique mais tranquille avec énormément de secouristes dans le hall. La majeure partie des hôtels est actuellement occupée par les équipes de recherches sur le site du World Trade Center (WTC). L'affichage des évènements de la journée est d'ailleurs bizarre, fini les ballades en hélico. Les messages sur le panneau blanc seront quotidiennement : " funeral service for Vancouver Rescue Department at 11AM ". Beaucoup de morts parmi les équipes étrangères venus " aidé " un peu trop précipitamment . Quelques personnes ont été encore écrasées par des immeubles tombés à retardement.
Aussitôt arrivés, aussitôt repartis, direction le tour du quartier et un resto pour le dîner " Star's Deli ", un superbe resto de burgers cuits au charbon de bois, hmmmmmmmm. Il est 5h du mat' en France mais je me régale de cette viande et du chili qui l'accompagne.
La nuit s'achève vers trois heures du mat' à cause du décalage. Photos des immeubles du coin.
Les petits déj seront assurés par " Starbuck's Coffee ", ohlala, quel cappuccino !! mes ami(e)s. Quels gâteaux muffins à l'orange, etc. Du chocolat blanc chaud et onctueux. Hmmmmm, et une serveuse qui te reconnaît et se souvient même de ta commande le lendemain matin. Y'a pas à dire, on est dans un autre monde.
Petite ballade au MadisonSquareGarden pour tenter de récupérer des places pour le match NBA de mardi, c'est le premier de la saison et oppose les New York Knickerbockers de Latrell Sprewell aux Washington Wizards de Michael Jordan. Dur d'approcher le stade, c'est le dernier concert de U2 et le contrôle d'accès est important. Bref, à la caisse tout est complet et la visite de pré match est amputée de la visite des vestiaires et du parquet, donc non-merci. Les places mises en vente au dernier moment apparaîtront à 17h le jour du match mais j'ai autre chose à foutre que glander pour acheter une place à 500frf au quatrième étage de l'arène. Vive la télé, d'ailleurs c'était tellement passionnant que le soir du match je m'endormirais avant la fin du 3ème quart-temps.
Direction le musée des pompiers, c'est le moment où jamais. Accueil avec le mémorial des gars morts au combat, bougies, photos et salut du guide de service. Bizarre, le salut ne se fait pas avec les doigts sur la tempe mais avec la main sur le front… La caserne est désaffectée et ne sert qu'à la visite. L'historique des camions est présente, ça va du chariot à bras au camion de recherche avec les spots DCA.
Petit passage au porte avion Intrepid, je ne le visite pas car déjà vu une autre fois. La taille reste grandiose.
Promenade dans Central Park, les terrains de basket sont déserts, c'est dommage je me serais bien ridiculisé. Les couleurs de l'automne arrivent et recouvrent le parc de feuilles.
Boutiques de jeux vidéos : la Xbox est encore en panne et Microsoft a demandé à ce que toutes les consoles exposées soient arrêtées. Le lancement de la vente est dans 1 semaine, ça promet…
Grand tour au Metropolitan Museum à l'Est de central park. Va falloir que je change de mon traditionnel tour aux antiquités égyptiennes et asiatiques. Mais il y a tellement de choses à voir que je me contente de ce que je connais, je ne me perds pas trop comme ça.
Lundi matin, la radio à 6h du mat' c'est Howard Stern en direct. Ahhhhh, ça fait du bien. Quelle rigolade, toujours aussi taré et présent de 6h à 10h du lundi au vendredi sur 92.3 Krock FM. Aujourd'hui il est énervé de voir que tout le monde remercie David Letterman pour avoir redonné l'envie de rire aux USA alors que ce pauvre David s'est planqué pendant 10 jours après l'attaque. Howard était présent le jour même et est resté en direct, a commenté jusqu'à 13h et il a fait son émission le 12 septembre comme si de rien n'était. La classe.
Allez, en route pour battery Park et le quai d'embarquement pour la statue de la liberté (fermé au public indéfiniment). On passe près du WTC au moment où la cérémonie s'achève. Des milliers de personnes touchées par la catastrophe repartent du site et l'ambiance est au recueillement. Une vieille dame s'effondre à côté de moi en larmes, avec la photo de son proche disparu en mains. Une équipe paramédicale arrive de nulle part et la réanime. Bouh.
L'odeur est de plus en plus âcre (mélange de gaz, de poussière de béton, PCB, amiante, chlore et corps en décomposition) et là : VIDE. Quand on voit la densité des constructions à NYC, voir un si grand vide à cette place est impressionnant. Un grand cratère, un paysage lunaire. Exactement comme la scène de " Terminator " après l'attaque nucléaire (bonjour les comparaisons…). Des bouts de métal qui pendent de partout, plus rien des tours principales. Les morceaux rouillés et brûlants restants sont ceux des immeubles présents à 50 mètres du crash. Les policiers voudraient en faire une scène de crime et tout boucler, mais ils sont obligés de déblayer pour venir sur le site, donc la scène est souillée. Compliqué. Les débris sont enlevés 24h/24 et transportés sur une île au large de Manhattan, derrière la statue de la liberté, où ils sont redisposés à l'identique et fouillés manuellement. Il faudra deux ans pour nettoyer le lieu. On ne parle pas de reconstruction mais de la santé à long terme des habitants et ouvriers du chantier. Qu'est ce qu'il y avait dans les bagages en soute des connards enturbannés ?

Visite du musée amérindien. Costumes de parade, scène de la vie quotidienne, bataille. Quel gâchis pour ce peuple.
Balade dans Greenwich et West Village, les commissariats et postes de secours sont gardés comme des forteresses. On passe sous le pont de brooklin et allons manger à " Radio Mexico ". Délicieux et copieux comme toujours.
Les boutiques de la 5th Avenue sont remplies. NBA Store, Niketown, Disney, Trump Tower, Tiffany's, FAO Schwarz, etc. L'économie tourne à plein et ma carte bleue aussi.
La boutique de la ligue de catch WWF est ridicule. Petite, prix exorbitants, les produits les plus demandés sont en rupture de stock permanente. La honte.

On va se calmer à Chinatown et Little Italy, le choix sera draconien : le diner aura lieu à " Pho Bang ", le resto italien nous recevra lors de notre prochain voyage… Dépaysement total mais je me retrouve non pas avec une asiatique comme voisine de table mais avec une obèse blanche et surmaquillée qui me dit qu'elle adore la France et qu'elle veut venir mais que son mari est cardiaque etc. La joie. Enfin la nourriture est excellente : Chiken Chow Mein.

Nouveau matin et visite de l'Empire State Building qui vient de redevenir le plus grand immeuble de NYC. Personne ! La file d'attente en serpentin de 60 mètres est déserte. Je n'exagère pas : pas une personne !! En 1 minute je suis là haut avec quelques visiteurs asiatiques. Psychose totale. Condition idéale de visite. La vue du sud de l'île est enfumée, on constate la pollution et les fumées des restes du WTC. Beau soleil, on voit à plus de 15 bornes. Magnifique.
Miam, direction " John's Pizzeria ". La pizzeria de NYC même si elle n'est pas dans Little Italy. Les chiottes se sont débouchées depuis 99 et les pizzas sont toujours immenses. Ici, pas de vente à la tranche et on paye en liquide. Une pizza de 12 parts coûte 72 francs, un régal. Mais je ne fais plus le malin : en 1995 j'en avais pris une pour moi malgré les recommandations du patron, je m'étais retrouvé avec ma pizza sur les bras à remporter tellement je n'en pouvais plus.

Bon, mercredi matin, petit passage à la collection Forbes. Petits soldats, Fabergé, lettres d'hommes célèbres, dessins de réunions de JFK. Dernières emplettes, promenades sous la pluie qui a attendu la dernière après-midi pour apparaître, merci pour le soleil des autres jours. Et déjeuner pour la dernière et deuxième fois durant ce séjour chez CHINAR : LE resto indien de New-York (204W 50th Street), comme un con j'étais tellement conquis par le poulet tandoori (4 cuisses de près de 100g chacune, riz + sauce et galette pain pour 40 frf !!) que j'ai repris le même plat que mon premier repas dans ce resto ; quel idiot car la carte est tellement importante. Enfin, bon...

Retour sur Paris en un peu plus de 7h de vol. j'ai vu le Concorde décoller au départ de Roissy et au départ de Newark. Bruyant.

BLACKTAG

SOMMAIRE / HOME